Notre lettre semestrielle va sans doute être renommée « Lettre irrégulière ». Une seule en 2019, et là c’est la seconde de l’année…

Mais nous avons profité du confinement pour renseigner notre site internet, et nous souhaitions vous en faire profiter.

Il est proposé en « site ressources », avec un ensemble de réflexions et documents sélectionnés, qui vous permettra d’avoir une première présentation :

  • de l’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • du bilan thermique de diverses baies vitrées ;
  • des pistes pour ne pas souffrir de surchauffes ;
  • du bâti ancien ;
  • du sujet « humidité dans les parois » ;
  • des matériaux biosourcés ;
  • de la construction en bottes de paille ;

, et un début de réflexion sur le scandale de « l’isolgate ».

Faire le choix de présentations concises est frustrant, mais notre objectif est de vous apporter sur chaque sujet une première liste aisément accessible de repères. Et cela semble séduire car le bouche à oreille fonctionne. Depuis fin mars, c’est 1700 visites et 1400 téléchargements.

Nous en sommes heureux car c’est là une des missions d’Arcanne. En complément d’un travail de veille, qui nous permet de maitriser les sujets : diffuser l’information, pour sensibiliser et former.

D’ailleurs, dans la masse d’infos disponibles, vous pourrez découvrir notre dernière coproduction : une définition de « perspirant ». … Enfin !  Merci à Luc Van Nieuwenhuyze et Samuel Courgey.

Nous avons également glissé une page sur Jean-Pierre Oliva. Et nous attendons de celles et ceux qui l’ont connu des anecdotes, photos… afin d’enrichir cette présentation et pouvoir ainsi permettre aux personnes qui n’ont pas eu la chance de le croiser de profiter de ce qu’il était. (Lien)

Vous verrez également qu’en bas de chaque page nous vous proposons de réagir, partager vos idées… Car si nous estimons maitriser les sujets que nous présentons, nous savons que vos contributions peuvent nous aider à parfaire notre façon de les comprendre et de les présenter.

D’ailleurs un appel ! Notre réflexion sur le projet de future règlementation (RE2020) nous rend très pessimiste à son égard. Avant de confirmer notre avis à son sujet (voir l’actuel), nous souhaitons en recevoir de vous qui l’aborderaient sous un meilleur angle. L’objectif : nous permettre d’être moins négatifs à son sujet, et donc sans doute, de rédiger une critique plus constructive.  

Pour finir sur le site, enregistrez que si vous souhaitez être au fait de ses actualisations, il vous suffit d’actionner l’onglet « s’abonner », qui se trouve en bas de la page d’accueil.  

Outre sa participation au site internet, Samuel Courgey a profité du confinement pour proposer 2 conférences en ligne. Exercice peu aisé que de se retrouver seul à parler à son ordi, mais également complexe vu les ambitions : proposer un nouvel angle pour parler réhab, et présenter en 35 minutes l’ensemble des principales pistes permettant de limiter les surchauffes. Pour accéder aux conférences :

  • « Prêt à porter » ou « sur mesure », quelle méthode pour une réhab énergétique ? (Lien)
  • « Confort d’été, éviter les surchauffes ! » (Lien)

, et profitons-en pour exprimer un gros coup de cœur au programme proposé par la Scop des 2 rives : lien

En attendant la reprise des présentiels, nous vous proposons avec la Scop une version en ligne de notre formation sur l’humidité. La première s’est très bien déroulée, et il reste encore 2 places pour celle de la semaine prochaine (lien vers fiche formation). …Et nous espérons que vous reprendrez les chemins de la formation continue dès septembre, avec un petit clin d’œil aux Normands, pour une formation que nous proposons avec Arthur Hellouin de Menibus et l’ARPE en novembre (cf. programme).

Nous avons également profité du confinement pour réorganiser l’envoi de cette newsletter. Merci de nous répondre par mail si vous ne souhaitez pas la recevoir. Et sans nous en vouloir si vous l’avez déjà fait lors d’un précédent envoi car nous devons l’avouer, nous nous sommes quelques fois perdus dans la myriade d’adresses. Enfin, si vous la recevez plusieurs fois, merci de nous indiquer laquelle de vos adresses il nous faut retenir. Merci ! 

Enfin, puisqu’il est impossible depuis 3 mois d’avoir une conversation sans parler du covid-19, repérons que plusieurs anthropologues ont déjà clairement identifié que c’était là un tendon d’Achille de notre civilisation mondialisée et invasive (1). Et questionnons-nous sur la responsabilité de notre façon de gérer l’information (immédiateté / emballement…). Heureusement certain(e)s ont été à la hauteur, tel ce dessin qui accompagne l’édito du dernier n° de « La maison écologique ».

Pour finir, une pub pour « Les couturières anonymes » ! Voisines de rue, elles sont animées par un but similaire au notre : proposer des connaissances pour permettre plus d’autonomie à chacun(e) : Lien

(1) Voir la conclusion de « Terre-Patrie » d’Edgard Morin (1993), le dernier ouvrage de Frédéric Keck…

Pour réagir, renseigner l’espace « commentaire » du bas de page, et pour partager cette newsletter par mail ou via un réseau social, utilisez les onglets ci-dessous à gauche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s