C’est là un sujet que nous suivons depuis le début. Parce que de nombreux matériaux sont sensibles à l’eau (bois, grande majorité des isolants, conventionnels ou non, bois…), mais également parce ce que nous étions enclins à utiliser un maximum de matière végétale, et que le végétal, même si c’est dans des conditions que l’on croise rarement dans le bâtiment : ça peut pourrir. De fait, autant bien connaître le sujet « Humidité » afin de savoir où il est possible de mettre en œuvre, sans risque, tel ou tel matériau.

De fil en aiguille nous sommes devenus une des structures référentes sur le sujet, avec en prédilection, en plus des matériaux biosourcés, le bâti ancien.

D’ailleurs pour transmettre largement nos connaissances accumulées sur le sujet, nous proposons en 2025 deux conférences complémentaires :

  • « Mur ancien et humidité. Comprendre pour ne pas commettre d’erreur« , dans le cadre du MOOC « Rénovation performante » que nous portons avec l’ASDER. 20 juin 2025.

Cliquez sur l’image pour accéder au replay, qui vous donnera accès au pdf de la formation.

  • « Isolation et gestion de la vapeur d’eau : changeons de recettes ! » avec La SCOP Les deux rives. Mardi 30 septembre 2025.

Cliquez sur l’image pour accéder au Replay

Pour poursuivre, cette vidéo tirée du MOOC Rénovation Performante – Les clés de la réhabilitation énergétique. On y introduit le sujet « Humidité » en proposant une vision d’ensemble sur les 5 sources d’humidification possible d’un bâtiment : la pluie, les remontées capillaires, les risques d’inondations et de dégâts des eaux, l’eau provenant des chantiers /matériaux, et les condensations de vapeur d’eau.

Extrait du MOOC Rénovation Performante (Formation gratuite en ligne, voir page « Formation » du présent site) – ASDER/Arcanne

Puis cet extrait de formation, qui vous propose, entre autres, une première conclusion présentant les principes de bases à respecter pour limiter fortement les risques dus aux condensations de vapeur d’eau, ainsi qu’une bibliographie de référence.

 Télécharger l’extrait de la formation « Humidité dans les parois » (17 pages)


Poursuivons pas plusieurs documents que nous laissons lors des formations que nous proposons sur le sujet :

Et puis en dernière co-production :

Car, constatant dans les usages des acceptions variées du terme « perspirant », que nous avons participé à divulguer, nous avons travaillé avec Luc Van Nieuwenhuyze pour en proposer une définition. Le résultat de ce travail vous est proposé ici, et nous vous invitons à le diffuser largement. (Comme pour l’ensemble de nos productions, nous sommes ouverts à vos retours, propositions d’ajustement…)

Nous tenons également à remercier Elodie Heberlé et Julien Borderon du CEREMA pour leur collaboration.

Enfin, nous ne pouvons pas terminer cette page sans citer la pertinence des productions de l’AQC sur le sujet. Par exemple l’article

« Comment isoler en prévenant les risques liés à l’humidité ? »

d’Alain Sarte (n°147 de nov.2014),

ou encore le livret :

« Humidité dans la construction 12 enseignements à connaître »

, qui pour nous est le document incontournable en première approche du sujet.

Nous sommes intéressés par vos avis, vos propositions de ressources… afin de générer une page encore plus judicieuse pour chacune et chacun.
Pour ce faire : utilisez l’espace « Votre commentaire » ci-dessous.

Et si en finissant la lecture de cette page vous souhaitez la partager par mail ou via un réseau social, utilisez les onglets ci-dessous à gauche.

Laisser un commentaire