Paris neige 2010

Jean-Pierre Oliva, formateur, conférencier, maitre d’œuvre, auteur… et acteur du monde associatif (Réseau écobâtir, Oïkos,… et Président fondateur d’Arcanne), s’est retiré en février 2014.

… Et nous n’avons pas encore trouvé l’inspiration pour écrire une page qui le présente, preuve qu’il n’est pas aisé d’écrire sur une personne proche, hors norme, et qui de plus maniait la plume à merveille.

surtout que notre souhait est parallèlement de rédiger une page Wikipédia. Y’a t-il des volontaires ? Qui sy colle ?


En attendant nous sommes preneurs d’anecdotes, de souvenirs de rencontres… que nous pourrions poster ici comme autant de facettes présentant Jean-Pierre.
Envoyez-nous vos suggestions (photos, textes…) à : arcanne.ass@wanadoo.fr

Pour ouvrir l’appétit quelques images commentées :

Celles et ceux qui ont connu Jean-Pierre peuvent être rassuré(e)s : une bonne partie de l’humour qui le caractérisait s’est transmise à ses enfants.
Ce sont eux qui ont eu l’idée de ce faire-part de décès. L’idée semblait tellement saugrenue que Libé a rappelé ses enfants lors de la mise en page du journal afin de vérifier s’il n’y avait pas eu maldonne quelque part.

L’isolation écologique, Jean-Pierre Oliva. 2001, éd. Terre vivante

Si l’évolution des connaissances et des produits a sonné le glas à ce premier ouvrage en 2010 avec le sortie d’un nouveau livre (« L’isolation thermique écologique » écrit avec Samuel Courgey), force est de constater que ce premier opus de Jean-Pierre a fortement accompagné/ aidé / fiabilisé la mise en place, en France, de la dynamique de l’éco-construction.

Face au succès de « L’isolation écologique », tentatives pour retrouver l’anonymat :

Plus sérieusement, cette rapide bio tirée du site de la maison d’éditions Terre vivante :

Terre Vivante

Maisons écologiques d’aujourd’hui, J-P Oliva, A. Bosse-Platière et C. Aubert. 2002, éd. Terre vivante

Écrit avec deux piliers de Terre vivante, cet ouvrage présente 32 projets représentatifs de ce qui se faisait au début des années 2000 en éco-construction.
20 ans après les projets que nous prenons en référence sont souvent collectifs, et systématiquement BBC ou passifs. Mais cette ballade nous fait réaliser la diversité qui a accompagné cette période riche d’initiatives, qui se cherchait entre expériences bioclimatiques, qui dataient de près de 20 ans, et cette envie de travailler avec des matériaux plus locaux, moins transformés.

Cinq minutes avec Jean-Pierre pour échanger sur la conception bioclimatique, thème de son second ouvrage. (La conception bioclimatique, Samuel Courgey & Jean-Pierre Oliva, 2006, éd. Terre vivante)

Extrait d’un reportage tourné au Hameau des Buis par J. Lefrancq.

L’isolation thermique écologique, Jean-Pierre Oliva & Samuel Courgey. 2010, éd. Terre vivante

Il a fallu un grand sens des responsabilités à Jean-Pierre Oliva et à la Scop Terre vivante pour enterrer un livre qui se vendait encore bien (L’isolation écologique), et se remettre à l’ouvrage.
Mais le sujet leur semblait de première importance, et les écrits de Jean-Pierre étaient vus comme des références. Alors il fallait tout faire : repartir d’une feuille blanche, travailler à quatre mains… pour que les personnes qui lui faisaient confiance profitent des connaissances acquises en 10 ans.

Jean-Pierre a vu naître le magazine « La Maison écologique« . Puis ‘a vu grandir en respectant les valeurs que nous partagions dans le milieu de l’éco-construction. Début 2014 le magazine lui a offert ce clin d’œil en guise d’hommage… Respect !

édito JPO

Ballade photos

N’oubliez pas que nous sommes preneurs de suggestions (photos, textes…) pour enrichir cette présentation de Jean-Pierre et rédiger sa page Wikipédia… il y tant à dire !

Contactez nous à : arcanne.ass@wanadoo.fr


Et si en finissant la lecture de cette page vous souhaitez la partager par mail ou via un réseau social, utilisez les onglets ci-dessous à gauche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s