Présentation

Professionnel du bâtiment depuis 1989 j’ai eu la chance de réaliser, très tôt, que les exigences environnementales étaient d’abord et avant tout une opportunité pour le monde du bâtiment. Depuis, mes compétences techniques, la passion que j’ai de les transmettre, et mon envie de « faire avancer le schmilblick » dans le sens d’un bâtiment « responsable » motivent mes choix professionnels. Avant d’en raconter plus (§ ci-dessous pour les curieux), je vous laisse cette présentation, peut-être un peu pompeuse… mais assez complète :

Travaillant depuis 25 ans dans le bâtiment, sur chantier, en bureau d’études puis depuis 2000 comme référent technique et formateur, Samuel Courgey est désormais reconnu comme un des référents du sujet « Bâtiment & Environnement ».
Pionnier des filières « chanvre » et « paille » mais également co-fondateur d’Effinergie et spécialiste de la performance énergétique, son indépendance d’esprit comme sa connaissance du terrain sont saluées par les professionnels, les collectivités et les particuliers.
Ses ouvrages, co-écrits avec Jean-Pierre Oliva (« La conception bioclimatique » – 2006, « L’isolation thermique écologique » – 2010) sont devenus, avec plus de 100.000 exemplaires vendus, de véritables références pour les professionnels et les maitres d’ouvrages avertis.
Parallèlement à une veille technique sur les sujets « Efficacité énergétique » et « Eco-matériaux », il se concentre fortement depuis 2010 sur la réhabilitation énergétique. Son approche est large, avec l’ambition de voir respecter, malgré la recherche de performances fortes (de type BBC-Réno), le fonctionnement originel du bâti comme son aspect patrimonial. Cette double préoccupation l’a entre autres invité à investir le sujet « Humidité dans les parois », dont il est devenu une des références nationales.