De 2010 à 2012, Samuel Courgey a animé et centralisé pour Europe Écologie Les Verts les réflexions sur le sujet « Bâtiment » dans le but de formaliser les propositions du programme d’Eva Joly pour l’élection présidentielle de 2012. Ce travail a été fait en relation étroite avec Emmanuelle Cosse, alors animatrice de la commission « Logement », et Thomas Matagne, animateur de le commission « Énergie ».
C’est de ce travail qu’est sorti par exemple l’objectif de « 500.000 rénovations par an ». …Sauf que l’équipe Hollande a oublié de préciser :
– que ça n’était pas là le rythme de croisière à tenir à terme, mais celui à atteindre en 2017, soit à la fin du quinquennat. (En effet, faites une règle de trois : comment rénover 37 millions de logements en 38 ans ? Vous n’arriverez pas à 500.000) ;
– que l’on parlait ici de rénovations BBC, ou BBC équivalent. (C’est à dire que 2 rénovations ne faisant que 50% du travail ne comptait qu’une)
Mais entre les changements d’ordinateur, de sauvegardes, de référent.e.s de commission… les documents les plus aboutis de ce travail n’ont pas été retrouvés. Dans l’attente que ça le soit, nous mettons ci dessous en lien 3 documents à disposition de celles et ceux qui travaillent sur le sujet et souhaitent connaitre l’état de la réflexion d’alors :
- un diaporama présentant succinctement le programme proposé alors ;
- une note, dernier brouillon retrouvé des réflexions d’alors ;
- la version « résumé » de la note générale.