Après avoir été très actifs sur la valorisation des fibres végétales de 1989 à 2008*, les membres d’Arcanne se sont plus orientés sur une approche « projet », plus globale à celle qui concernait les seuls matériaux de construction.
Mais ceci ne nous empêche pas de suivre le sujet « biosourcés » de près, par une veille technique, des missions de relecture, la participation à des travaux de recherche ou à des dynamiques soutenant le développement de nouvelles filières. Mais toujours de manière distancée car notre objectif est de contribuer à la diminution de l’empreinte du secteur du bâtiment sur la nature, et non de faire vendre tel ou tel matériau, fut-il biosourcé.
… et nous retrouvons ici l’ADN d’Arcanne, car effectivement nous sommes plus enclins à trouver des nouvelles opportunités à plus-value environnementale qu’à accompagner le développement économique d’intérêts particuliers. (Nous sommes plus des essarteurs/essarteuses que des gestionnaires de filières)
De plus, dans son Conseil d’Administration de 22 janvier 2020,l’association Arcanne décidait de s’intéresser particulièrement au concept de résilience des territoires. Ce n’est donc pas l’époque actuelle, bousculée depuis par une pandémie, qui va nous dissuader de revoir cette position. Et dans cette dynamique, on ne peut taire que pour nous, l’intérêt d’un biosourcé s’impose d’antan plus qu’il est local et peu transformé.
Pour rentrer dans le sujet des isolants biosourcés !
Nous vous proposons un diaporama de 130 pages présentant un état des lieux de la connaissance du sujet « 30 ans après la (re)découverte des isolants biosourcés ».
Cliquez sur l’image pour accéder au pdf de la conférence.
Et si vous souhaitez suivre cette conférence en différé, cliquez sur « Replay Bulles des 2 rives ». (Conférence organisée avec la SCOP « Les 2 rives » le 9 mars 2023, durant laquelle plus de 600 personnes ont participé au bilan que nous proposions du sujet « isolants biosourcés », en 2 fois 25 minutes)
En autre porte d’entrée que nous conseillons sur les isolants biosourcés !
Un document d’envirobtBDM qui permet, en 25 pages, de répondre aux questions « Pourquoi ? » et « Comment ? » les isolants biosourcés. (Il y en a des dizaines qui traitent du sujet ; nous trouvons celui-ci très très bien fait)
Cliquez sur l’image pour télécharger le document.
En complément, nous vous proposons deux autres diaporamas.
Un premier fichier qui vous présente une base de données sur les principaux isolants thermiques présents sur le marché français, dont vous avez ci-dessous la page présentant la ouate de cellulose.
(Image active donnant accès à la base de données)
Un second diaporama, extrait d’une conférence donnée à Oïkos-écoconstruction, vous présente une suite de photos faisant réaliser que la diversité et la richesse des matériaux biosourcés ne se limitent pas aux isolants. Et à l’aube de la réhabilitation massive des bâtiments en France, il est nécessaire de réaliser les très nombreuses opportunités qui sont offertes du fait de l’utilisation de ces matériaux à bon voire très bon bilan carbone. (Image active)
Pour terminer cette page dédiée aux matériaux biosourcés :
- Les liens pour contacter les différentes filières :
• CF2B. Collectif des Filières du Bâtiment Biosourcé : https://cf2b.org/
• AICB. Association des industriels de la construction biosourcée (ancien ASIV) https://www.batiment-biosource.fr
• ECIMA. European Cellulose Manufacturers Association : https://www.ecima.net/
• RFCP. Réseau Français de la construction paille : http://rfcp.fr/
• Filière chanvre : http://construire-en-chanvre.fr/ et : http://www.chanvriersencircuitscourts.org/
• Balles de céréales : www.batirenballes.fr
… sachant qu’au niveau des régions, les centres de ressources « Bâtiment durable » portent souvent une dynamique propre aux matériaux biosourcés, isolants en tête. (Lien pour contacter le CdR BD de votre région)
- Un article écrit sur les bétons de chanvre pour la revue de « Maisons Paysannes de France », revue que nous ne pouvons que conseiller. (Lien vers l’article)
- Une newsletter « BIOSOUçONS » proposée par le Céréma (cliquez sur l’image)
- Trois conférences d’Olivier Gaujard sur la problématique du feu : Lien actif
- Une vidéo qui représente une piste à fort potentiel : le « terre chanvre projeté », avec terre locale. Merci Eco-Pertica ! (Lien actif)
* voir pages :
. « Qui sommes-nous – Historique et missions »
. « Jean-Pierre Oliva »
. « Samuel Courgey – Expériences », particulièrement les périodes 1 et 2.
Nous sommes intéressés par vos avis, vos critiques, vos demandes d’ajustements, vos propositions de ressources… afin de générer une page encore plus judicieuse pour chacune et chacun.
Pour ce faire : utilisez l’espace « Votre commentaire » ci-dessous.
Et si en finissant la lecture de cette page vous souhaitez la partager par mail ou via un réseau social, utilisez les onglets ci-dessous à gauche.