Dans le cadre d’une formation il est assez aisé de laisser des outils, méthodes, ou données de référence, car les apprenants sont accompagnés lors de la découverte des données transmises. Nous avons hésité à mettre ce nouvelle partie de diaporama en ligne, mais de nombreux professionnels que nous avons eu en formation ont insisté, en précisant qu’ils estimaient pertinents que ces données soient plus largement partagées.

Mais nous les accompagnons de plusieurs analyses qui permettent de mettre le résultat de nos calculs à leur place / dans l’approche qui doit accompagner leur utilisation.

Vous découvrirez dans ce diaporama, et ce pour chacune des 8 régions climatiques de la réglementation thermique française le bilan d’un m² de baie vitrée sur la saison de chauffe. C’est à dire : le bilan entre la chaleur qui part, et celle qui arrive par le rayonnement solaire d’octobre à avril inclus. Et ce, selon le type de vitrage, l’éventuelle présence d’un volet, et l’orientation de la façade.

Cette première approche nous permet de réaliser :

  • qu’il existe de réelles différences selon le vitrage, la façade, ou la région climatique ;
  • que les façades S-E et S-O ont un bilan assez voisin de la façade Sud ;
  • la pertinence d’avoir des volets ;
  • la révolution qu’a représenté le double vitrage, puis le double Vitrage à Isolation Renforcée ;
  • que, sur les façades ouvertes au soleil, les vitrages qui ont le meilleur bilan ne sont pas forcément les plus isolants ;

Mais grâce à divers exemples vous réaliserez que si cette approche thermique est importante, elle est néanmoins à intégrer dans une réflexion plus globale dans laquelle l’utilisateur, ses besoins, ses envies, prendront une place centrale.

L’objectif de tout projet n’est pas de faire des boites thermiquement optimisées, mais des espaces agréables à vivre, adaptés aux besoins. Certes il leur faut par ailleurs être performants d’un point de vue énergétique (BBC mini), mais n’oublions pas que ce sont d’abord des espaces de vie.

Lien vers le diaporama « Bilan thermique de diverses baies vitrées »

Bonne lecture !

Erratum. Même si ce point n’enlève pas la majorité des enseignements de cette page dédiée aux baies vitrées : depuis la mise en ligne de cet ensemble de simulations, plusieurs retours nous font estimer que certaines hypothèses retenues dans notre étude favorisent trop l’aspect capteur des baies. En d’autres termes : les solutions simples et doubles vitrages de base y sont avantagées vis-à-vis des doubles vitrage à isolation renforcée et surtout des triples vitrages. Nous reprendrons l’ensemble de ce travail dans l’hiver 2020/2021 afin de le rentre plus robuste.

Nous sommes intéressés par vos avis, vos propositions de ressources… afin de générer une page encore plus judicieuse pour chacune et chacun.
Pour ce faire : utilisez l’espace « Votre commentaire » ci-dessous.

Et si en finissant la lecture de cette page vous souhaitez la partager par mail ou via un réseau social, utilisez les onglets ci-dessous à gauche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s