Avant de partir sur des thématiques spécifiques, nous souhaitons vous présenter une revue de très haute tenue portant sur les peuples racines. Dans un monde qui doit devenir résilient, mais qui perd ses repères, et où beaucoup prennent en référence le dernier buzz vu sur internet, il semble précieux de rappeler :

  • d’une part les bases scientifiques qui accompagnent nos disciplines. C’est là un des pans de la culture  qui motive les activités de notre association ;
  • d’autres part les expériences des personnes et groupes non encore formatés par la culture occidentale. C’est à ce propos que nous vous invitons à découvrir la revue NATIVES, en commençant pourquoi pas par son opus sur l’architecture (Cliquez sur l’image). (Et un grand merci et bravo à Didier Hilar !)

1. Méthodologie pour projets neufs. Bien que l’avis que nous sommes en train d’élaborer sur la RE2020 sera moins dur que celui que Samuel Courgey avait rédigé sur le label E+C- (lien), l’approche du passif nous semble toujours la référence à prendre en objectif énergétique (cf. §1 de la dernière newsletter). Mais un bâtiment est bien plus qu’un simple objet consommateur d’énergie. Alors nous profitons de cette tribune pour mettre en avant les démarches « Quartiers bâtiments durables », et les régions et structures qui les mettent en place. En savoir plus : https://www.collectifdemarches.eu/

2. Réhabilitation énergétique. Les réflexions, échanges, colloques, études… qui portent sur le sujet se multiplient. Dans l’attente de trouver le temps de créer une page dédiée proposant une sélection de ressources, notons deux productions nous paraissant d’importance :
– le rapport de la commission d’enquête sénatoriale portant sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique (lien). Sur plusieurs points centraux, au regard de la note que Samuel Courgey avait centralisée pour le programme d’Eva Joly en 2012 (lien), nous pouvons en déduire que nous avons perdu  11 ans, et 6 si nous prenons en référence l’intéressant « Plan rénovation » de Nicolas Hulot (lien). Mais néanmoins, merci au Sénat et à Guillaume Gontard pour cette gros travail ;
– une note d’Olivier Sidler sur les insuffisances du plan de rénovation et de la loi Climat et Résilience ;

Revenant aux connaissances/compétences nécessaires pour mener à bien un projet de réhabilitation, rappelons la présence désormais en continu sur la plateforme MOOC bâtiment durable du MOOC Rénovation performante. Avec son option « à la carte », où chacun.e pourra choisir entre les 25 chapitres proposés, sa FAQ et plus de 500 liens de ressources complémentaires classées par thématique, c’est là une véritable mine d’infos et de ressources pédagogiques… en plus d’être une formation gratuite qui a fait ses preuves (35.000 inscrit.e.s, 98 % de satisfait.e.s à très satisfait.e.s…). Parlez-en  !

3. Réhabilitation – Evolutions réglementaires. Au regard des travaux en cours, la méthode de calcul de la prochaine RTexistant, qui devrait arriver fin d’année, va se rapprocher de celle des DPE (Diagnostic de performance énergétique). Nous y voyons au moins un avantage : tant qu’à avoir un calcul approximatif, autant qu’il soit rapide. Néanmoins nous nous questionnons principalement sur 3 points sur lesquels l’actuel DPE ne nous rassure pas :
– le manque d’entrain des diagnostiqueurs.queses à vérifier la présence d’isolants et leur état ;
– la prise en compte de l’inertie intérieure d’une part, de l’inertie de transmission d’autre part, mais également des espaces tampon, des inétanchéités à l’air et des ponts thermiques ;
– la fiabilité de l’indicateur renseignant le confort d’été.
(L’actualisation promise ayant été reportée aux calandres grecques, ce § n’a donc plus raison d’être)

Dans la logique de cette évolution règlementaire, le label BBCRénovation va être redéfini, passant de 80kWh/m².an avec coefficients d’adaptation à une étiquette A ou B.  Vu que le diable se cache dans les détails, il nous faut attendre la sortie des textes pour réaliser si cette évolution ne grève pas trop la pertinence du BBC originel. Si c’était le cas, espérons qu’Effinergie sache ajuster le tir, sous doute en se rapprochant de l’approche passive (EnerPHit). Car grosso modo, c’est un BBC fiable, et avec une exigence forte sur l’étanchéité à l’air, les ponts thermiques et la ventilation. Et vu que ce sont là trois des principaux points faibles des rénovations actuelles, un rapprochement Effinergie / Passif nous semble très séduisant.

4. Et le bâti ancien ? Sur le débat actuel autour du DPE, nous souhaitons sa fiabilisation, et que la nouvelle approche soit capable d’intégrer les spécificités du bâti ancien. De fait, nous ne soutenons pas la mise en place d’une méthode spécifique, et encore moins le retour à la situation d’exception du calcul sur factures.
Concernant Maisons paysannes de France dont nous faisons partie, signalons le décès de Michel Fontaine, une de ses figures historiques. Nos condoléances à ses proches, et merci à lui pour le travail qu’il a réalisé.
Enfin, signalons la sortie d’un très bon guide « Retour d’expérience » clôturant l’expérimentation « Label effinergie -patrimoine » (lien de téléchargement), et la création par le CéRéMA d’un MOOC « Bâti ancien ». De grande qualité, il est rejoué à partir de fin septembre, profitez-en !  (Programme et inscription)

5. Réhabilitation des copropriétés. C’est là un chantier complexe à appréhender car il oblige à savoir composer avec la réalité du collectif des copropriétaires. De nombreuses ressources permettent d’acquérir les méthodes adaptées. Notons, en plus du MOOC Réno Copro, qui va se rejouer cet automne, un séminaire organisé cet hiver par le CAUE 69 et la Scop « Les 2 rives », qui par ailleurs propose une formation sur le thème. Pour vous mettre en appétit et rentrer dans le sujet : visionnez le replay du séminaire de janvier, où d’ailleurs vous nous verrez présenter les sujets « Biosourcés », « Confort d’été », et « Humidité ». (Lien)

6. Isolation extérieure. Des acteurs de l’association Arcanne ont exprimé le souhait de vérifier plusieurs points portant sur l’isolation extérieure. Ceci a donné lieu à une note technique de 4 pages qui devrait particulièrement intéresser les acteurs de chantier et de la maitrise d’œuvre. Faites passer l’info ! Téléchargez la note ITE


7. Biosourcés. Nous avons actualisé nos connaissances sur le sujet, et avons déjà valorisé cet investissement par 2 productions, toutes deux en partenariat avec la SCOP « Les 2 rives » :

  • une webconférence « Isolants biosourcés : mythes et réalités« . Tenue le 9 mars 2023, elle a reçu un réel succès avec plus de 600 personnes présentes sur l’heure et demie qu’a duré ce temps de présentation / échanges. (Pdf et replay à partir de la page Matériaux biosourcés, actualisée pour l’occasion) ;
  • avec Arthur Helloiun de Ménibus (artisan chercheur) et Thibault Lecomte (enseignant chercheur), création et animation d’une formation sur les matériaux biosourcés. Programme de la formation biosourcés

A l’heure où nous bouclons ces pages, nous apprenons que la terre a tremblé au Maroc ; nous pensons aux victimes et à celles et ceux qui restent.
Revenant au sujet technique, avant que des voix incriminent la réalité du parc construit marocain, nous vous conseillons en lecture : Risques naturels et cultures constructives de feu le réseau écobâtir, et déplorons que de nombreux bas de mur en terre aient été enduits de ciment au cours du XXéme.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site internet (www.associationarcanne.com), et nous retrouver dans une de nos formations (lien page formation)

Lien pour télécharger cette Newsletter

Pour réagir, renseigner l’espace « commentaire » du bas de page, et pour partager cette newsletter par mail ou via un réseau social, utilisez les onglets ci-dessous à gauche.

Laisser un commentaire