Que dire ? Que c’est là un sujet passionnant pour qui est attaché au patrimoine, à la reconnaissance des métiers et savoir-faire… et qui aime la technique.

Tout bâtiment est régulièrement l’objet de travaux. Entretien pour lui permettre de résister à l’épreuve du temps, adaptation aux nouveaux usages, à de nouvelles velléités de confort…

Le bâti ancien, malgré de réels atouts ne déroge pas à cette règle. Entre autres désormais parce que chaque bâtiment doit se rapprocher des performances de type BBC pour permettre son adaptation aux défis écologiques actuels, et aux prix de l’énergie de demain. Mais un projet mal ficelé pourra faire perdre une partie de la valeur patrimonial du bien, voire le mettre en péril.

De très nombreuses ressources existent désormais sur le sujet. Elles donnent d’ailleurs lieu à un site internet dédié, CREBA, que nous conseillons vivement. Nous pouvons d’ailleurs y retrouver Samuel Courgey qui répond à une suite de questions… sur CREBA.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est samuel-c3a0-creba.png
creba - Salon International du Patrimoine Culturel

Concernant les productions sortant des rangs d’Arcanne, commençons par les articles écrits pour « Maisons Paysannes de France* » :

–  «  Nos maisons traditionnelles bientôt autonomes énergétiquement ? », de Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey, n°189 – septembre 2013.
Un article de 7 pages pour expliquer que la recherche d’une amélioration énergétique peut représenter une opportunité pour le bâti ancien. Également pour faire réaliser que les solutions techniques et conceptuelles sont nombreuses ;

« Isoler sans augmenter l’humidité », de Samuel Courgey, n°203 – mars 2017.
Même si c’était une gageure, Samuel s’est permis de résumer le sujet en 3 pages. De fait l’article est assez dense et tout n’est pas exposer dans le détail, mais c’est une base ;

– Plusieurs articles écrits dans le cadre du dossier « Eté / hiver dans la maison ancienne », n°211 – mars 2019 :

Puis une vidéo tirée du MOOC Rénovation Performante, qui introduit le sujet « Bâti ancien » dans cette formation gratuite, en ligne, à partir de l’interrogation « La maison ancienne est-elle spécifique ? ».

Extrait du MOOC Rénovation Performante – ASDER/Arcanne

Ensuite, seconde vidéo où l’on voit Maya Ravereau et Samuel Courgey  présenter le sujet « Réhabilitation du bâti ancien » à partir d’une maison ardéchoise traditionnelle.

Formation BATiP – INES / ASDER & Rénofuté

Le label expérimental « Effinergie Patrimoine » est une autre initiative dans laquelle Arcanne est engagée. Ce label se donne pour objectif de reconnaitre les projets de rénovation qui font autant la part belle au respect du patrimoine qu’à la recherche d’une forte performance énergétique :

effinergie - Le label Effinergie Patrimoine
Initiative nationale soutenue par les Ministères de la Culture et de la Transition écologique.

Pour poursuivre, nous vous laissons ci-dessous la sélection bibliographique que nous proposons lors de nos formations. Nous y embrassons les divers sujets à maitriser lors de tout projet, pour finir sur les principales références que nous proposons sur le bâti ancien. … Avec une mention particulière au livre « Isolation thermique durable des bâtiments existants » de Jean-Pierre Moya, qui part d’une étude que nous avons mené collectivement.

Télécharger la bibliographie en pdf (les liens y sont actifs)

Enfin, nous ne pouvions pas terminer cette page sans vous inviter à visiter la chaine YouTube « Rebat Bio » et tirer notre chapeau à l’équipe qui l’a réalisée. En effet, sur l’ensemble des vidéos pédagogiques proposées nous avons plusieurs perles, et de très nombreuses informations intéressantes. Bravo à Florence, Arthur, Dany, Luc et Yvana pour ne citer que les personnes que nous connaissons.

REBAt Bio - Ekopolis
Cliquez sur l’image pour accéder à la chaine YT

* Membre de « Maisons Paysannes de France« , nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher de cette association, et de vous abonner à sa revue qui, tous les 2 mois, présente un  nouveau sujet de manière inspirée. (Lien)