(Faute de temps pour proposer une page aboutie, nous ne laissons là que qq. liens)

Pour nous une évidence : le tout est plus que la somme des parties. Et un projet réussi est un projet qui, en plus d’être techniquement maitrisé, est transcendé par une réflexion / conception globale où l’humain, l’usager diront certain(e)s dans une approche réductrice mais sans doute encore nécessaire, est au cœur. C’est alors plus de l’alchimie que de la chimie.

Arcanne, structure associative de professionnels à profil plutôt technique en est persuadée. Et c’est parce que nous voulons que la maitrise technique ne soit plus « The sujet », dans la conception et l’accompagnement des projets, que nous œuvrons pour qu’elle soit largement partagée. (1)

Vis à vis de ce souhait d’une approche globale maitrisée, deux premières ressources. Celle présentant le concept de la frugalité heureuse, et celle instillée depuis 20 ans par la formation DDQE, et dont l’essence est accessible par « Les bulles des 2 rives ».

Cliquez pour découvrir la dynamique, signez le manifeste, rejoindre un groupe local…
Lien actif pour découvrir la richesse du programme des bulles. (Nous avons eu plusieurs coups de cœur, écoutez Yves Perret…)

Et puis, dans la dynamique des Colibris, ce petit clin d’œil aux « Hameaux légers », qu’Arcanne suit via l’engagement de Jean-Marie Haquette.

Pour finir, en invitation à la réflexion, la récente production d’une anthropologue avec qui nous sommes en lien :

(1) Nous ne sommes néanmoins pas naïfs sur l’importance du fossé à combler. Sur le sujet 3 références en amuse-bouches : « Indiscutablement les architectes se sont laissés manœuvrer… mais ils étaient contents », pamphlet de Fernand Pouillon, « Éloge du carburateur », essai de Matthew B.Crawford sur le sens et la valeur du travail, et l’œuvre d’André Ravéreau, accessible par l’article « André Ravéreau – L’expo, l’asso« .

Nous reprendrons cette page hiver 2020/2021. Particulièrement d’ici là nous sommes preneurs de vos réflexions sur le sujet. Laissez-nous les dans l’espace « commentaire » ci-dessous.

Et si en finissant la lecture de cette page vous souhaitez la partager par mail ou via un réseau social, utilisez les onglets ci-dessous à gauche, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s