De nombreuses structures pèsent dans l’univers des sujets et approches en lien avec l’objet de l’association Arcanne. Nous ne pouvons que vous conseiller de les soutenir, de les enrichir de vos compétences, et, pour les professionnels, de vous engager dans vos organisations représentatives.

C’est collectivement que nous faisons avancer les choses !

Concernant notre cœur de sujet, les structures engagées sont nombreuses. Sans parler de celles qui travaillent sur des thématiques précises et qui sont nommées ailleurs sur ce site (Maisons Paysannes de France, Scop des 2 rives, La maison écologique, les CAUE, CREBA…), ou celles qui œuvrent sur des territoires spécifiques (Le Gabion, Oïkos, l’ASDER, l’ARPE Normandie, ECHOBAT, l’AJENA…), citons :

(Les logos sont actifs et vous amènent à la page d’accueil de la structure, les mots surlignés sur les pages spécifiques)

Le collectif effinergie, dont nous sommes très proches, depuis le début :

De plus, le site d’effinergie est très riche, et si vous en voulez encore plus sur la basse conso : glissez sur celui de l’Observatoire BBC

L’association négaWatt, et ses « satellites » (l’Institut négaWatt, Carbone & Sens, DORéMI…) :

La version « avant 2020 » (1) du réseau écobâtir, et ses riches (comptes- rendus de) rencontres :

(1) Extrait de la NL de mars 2021 : Certains membres d’Ecobâtir ayant choisi d’utiliser le réseau pour soutenir avec plus de poids des actions de terrain qui leur étaient chères, ce qui faisait la spécificité du réseau, à savoir une position distancée  permettant de maturer des pistes de discernement n’est plus. Faute de réponse à une longue situation de crise pourtant clairement identifiée et exprimée, certains membres dont Arcanne ont proposé la dissolution. L’objectif : faire réagir le collectif, et repartir sur des bases redéfinies, assainies. Depuis, c’est faute d’entrevoir une once de vie proposant une alternative qu’Arcanne a mis fin à plus de vingt ans d’engagement. … )-:

L’ICEB et la démarche du « Bâtiment frugal » :

Le CLER, et ses très nombreux membres :

Réseau Action Climat, et sa newsletter

Réseau Action Climat — Wikipédia

La Maison Passive  :

Accueil - La Maison Passive

Un lien sera présenté ici dans le cas où la table ronde dédiée à la réhab passive à laquelle nous avons participé soit proposée en accès libre. Mais n’attendez pas, pour connaître le passif, visitez le site de LMP, et celui de nos amis bruxellois, très inspirés.

Le Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment :

Le réseau Bâtiment Durable, ses membres et sa revue de presse

Pour exprimer finement l’approche globale que nous souhaitons : les nombreuses bulles des 2 rives !

Construction 21, et ses Newsletters

Neo-Eco participe au dossier Bâtiments et territoires circulaires ...

L’Agence Qualité Construction, sa revue et sa mallette pédagogique

La MALLETTE PÉDAGOGIQUE REX BÂTIMENTS PERFORMANTS de l'AQC


Enfin, coté sites internet, plusieurs représentent de véritables sources d’information. Bien entendu ceux de l’ADEME, du Ministère du de la Transition écologique et solidaire, ou du programme PACTE. Mais également ceux d’acteurs privés qui mettent de nombreuses ressources ou réflexions en accès libre, tel le site d’Enertech, ou le blog de la SCOP Fiabitat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s