De nombreuses structures pèsent dans l’univers des sujets et approches en lien avec l’objet de l’association Arcanne. Nous ne pouvons que vous conseiller de les soutenir, de les enrichir de vos compétences, et, pour les professionnels, de vous engager dans vos organisations représentatives.
C’est collectivement que nous faisons avancer les choses !
Concernant notre cœur de sujet, les structures engagées sont nombreuses. Sans parler de celles qui travaillent sur des thématiques précises et qui sont nommées ailleurs sur ce site (Maisons Paysannes de France, Scop des 2 rives, La maison écologique, les CAUE, CREBA…), ou celles qui œuvrent sur des territoires spécifiques (Le Gabion, Oïkos, l’ASDER, l’ARPE Normandie, ECHOBAT, l’AJENA…), citons :
(Les logos sont actifs et vous amènent à la page d’accueil de la structure, les mots surlignés sur les pages spécifiques)
Réseau Action Climat, et ses très nombreuses publications
Le collectif effinergie, dont nous sommes très proches, depuis le début :
De plus, le site d’effinergie est très riche, et si vous en voulez encore plus sur la basse conso : glissez sur celui de l’Observatoire BBC
L’association négaWatt, et ses « satellites » (l’Institut négaWatt, Carbone & Sens, DORéMI…) :
L’ICEB et la démarche du « Bâtiment frugal » :
Le CLER, et ses très nombreux membres :
La Maison Passive :
Un lien sera présenté ici dans le cas où la table ronde dédiée à la réhab passive à laquelle nous avons participé soit proposée en accès libre. Mais n’attendez pas, pour connaître le passif, visitez le site de LMP, et celui de nos amis bruxellois, très inspirés.
Le Collectif des Filières Biosourcées du Bâtiment :
Le réseau Bâtiment Durable, ses membres et sa revue de presse
Pour exprimer finement l’approche globale que nous souhaitons : les nombreuses bulles des 2 rives !
L’Agence Qualité Construction, sa revue et sa mallette pédagogique
Enfin, côté sites internet, plusieurs représentent de véritables sources d’information. Bien entendu ceux de l’ADEME, du Ministère du de la Transition écologique et solidaire, ou des programme PACTE ou PROFEEL. Mais également ceux d’acteurs privés qui mettent de nombreuses ressources ou réflexions en accès libre, tel le site d’Enertech, ou le blog de la SCOP Fiabitat.