Bonjour,

Message plus long qu’à l’ordinaire, mais organisé en § spécifiques avec chaque fois l’objet en couleur… mais avant tout :

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

  •  Outre un engagement (veille technique, soutien d ’actions…) sur les sujets « Réhab », « Bâti ancien » , « Biosourcés * » et « Humidité », la formation reste notre cœur d’activité. Ce, avec un souhait confirmé de travailler avec les acteurs de l’ESS engagés sur des territoires (membres des réseaux CLER, BEEP, interCluster…) , dont un partenariat étroit avec la Scop des 2 rives, ou encore une formation exceptionnelle (car sur 2 jours et donnée avec Laurent Boiteux) sur l’humidité … mais il faut s’y inscrire dans la semaine !!! (Lien : Humidité BBD)

 

  • Formation toujours, avec le succès du MOOC – Rénovation performante qu’Arcanne porte avec l’ASDER : 12.000 inscrits pour les sessions 2017, 50 % des inscrits se sont engagés dans la formation (= moyenne des MOOC), 58% des personnes l’ayant démarré e l’ont terminée (on nous a dit qu’au – delà de 20% c’était un bon résultat), et une note finale de 5.2 sur 6 donnée par les participants. Si vous êtes intéressé(e)s pour :
    – suivre la prochaine session (du 8 mars au 1 er mai) ;
    – organiser un « Apéro’MOOC » (Evènement portant sur la rénovation énergétique) ;
    → Rendez-vous sur la page dédiée de l’ASDERLes formations à distance ne répondront jamais aux besoin s de formations en présentiel ou sur plateaux techniques, mais elles représente nt néanmoins une opportunité supplémentaire pour la formation des professionnels. Le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME poursuivent leur réflexion sur le sujet ; nous y participons activement. (Plateforme nationale : mooc-bâtiment-durable.fr)

 

  • Vu que nous travaillons surtout sur l’existant, nous n’av i ons pas suivi les propositions concernant le Label E+C . Mais de nombreux acteurs nous ont alertés sur le fait que sa méthodologi e ne permettrait pas de reconnaître la pertinence des biosourcés, des filières locales ou de l’économie circulaire. De fait nous nous y intéressons, même si ceci ne semble pas simple. (Les lobbyistes peu enclins à ces approches semblent avoir ferraillé plusieurs éléments dès l’écriture de la NFEN 15804, norme présentant la méthode pour réaliser les FDES).

 

  • Nous sommes dans la dernière ligne droite de la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments. Si le document proposé par le Ministère comporte de nombreux objectifs pertinents, comment les mettre en œuvre ? Et, certains ne sont-ils pas contradictoires avec d’autres ?

En rapide participation au débat, cinq réflexions :

a. L’atteinte d’un parc au niveau BBC en 2050 est clairement affichée . Mais pourquoi continuer à retenir un objectif de 500.000 logements/an alors que nous savons qu’il y a près de 35 millions de logements à traiter en 32 ans. Pourquoi cacher que le rythme de croisière sera d’environ 1 million ? En tout cas il nous semble que plus les objectifs à atteindre seront clairs et définis pour un moyen et long terme, plus le secteur saura ajuster les investissements à engager .

b. Il faut à terme du BBC pour tous : ok ! Mais le souhait est également de traiter rapidement les « passoires ther miques » et la précarité énergétique, ainsi qu’avoir des résultats très vite visibles. Comment résoudre cette équation sans « tuer le gisement » d’économie d’énergie ? Des pistes avaient été entrevues dans le programme 2012 d ’ EELV et proposaient, en parallèle au programme de rénovation BBC du parc (500.000 logts/an en 2017, 1.000.000 à terme), deux programmes complémentaires :

1. Crash programme MDE (programme complet de maitrise de la demande d’électricité)
2. Kit 1 éres économies de chauffage et ECS

De plus désormais, ne pourrions – nous pas entrevoir grâce aux apports de l’économie circulaire de compléter ces 2 programmes de premières isolations rapides des combles ? … Mais avec des matériaux réutilisables, ce qui n’est pas le cas par exemple des laines minérales.

c. Nous savons que pour réussir les rénovations à venir il faudra de réelles compétences dans la mise en œuvre des isolants et des systèmes de ventilation, sauf qu’il n’existe pas encore de métiers correspondant à ces savoir – faire nécessaires. Qu’attend-on pour définir ces deux nouveaux métiers ? A vec contenus de formation et formations dédiées ? (On ne devient pas pro de l’isolation en 3 semaines !!!)

d. La volonté de l’Etat semble réelle, mais face aux régions en avance, le risque n’existe-t-il pas de casser les dynamiques en place, et de proposer des stratégies moins ancrées dans l’histoire des territoires ??? Que penser d’une marque nationale suite aux difficultés qui ont accompagné le RGE ? Que penser de l’idée de donner beaucoup plus de poids aux audits lorsque l’on voit la difficulté à fiabiliser les DPE ?

e. Nous n’avons pas vu de propositions d’actions permettant de faciliter l’intervention des professionnels de la conception, alors que limiter / réajuster/ repenser les espaces ainsi qu’ajuster l’ouverture au soleil / à l’extérieur représentent souvent des pistes pertinentes à actionner lors d ’une rénovation.

 

  • Nous ne pouvons vous laisser sans citer deux petits ouvrages proposés par l’ICEB : « Hors la loi pour dépasser la loi », qui viennent compléter une série de documents très intéressants. (http://www.asso-iceb.org/)

 

Cordialement,

L’équipe Arcanne

 

* Alors : bio – sourcé ou biosourcé ? Nous avions estimé qu’une faute s’était glissée dans l’arrêté du 19 .12. 2012, puisque biosourcé, orthographe retenue alors, se lit biozourcé. L’académie Française nous a même confirmé ce fait mi – 2017 en proposant bio – sourcé ou biossourcé. … Sauf que depuis nous avons appris que la Commission d’enrichissement de la langue française a publié le 26 .12. 2016 un avis au JO précisant que l ’orthographe à retenir est biosourcé. Ce mot rejoint donc d’autres exceptions, tel parasol, entresol, cosinus, vraisemblable …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s