Paru en 2001, le premier livre de Jean-Pierre Oliva, L‘isolation écologique, s’est rapidement imposé comme la référence sur le sujet. Mais au vu de l’évolution de l’isolation thermique et de l’éco-construction, il nous a paru nécessaire de le remplacer par un nouvel ouvrage totalement réécrit. C’est ainsi qu’est sortie en 2010 L’isolation thermique écologique, co-écrit avec Samuel Courgey, relecteur du précédent opus.
Douze ans plus tard, au vu de l’évolution sur les sujets traités et les isolants proposés sur le marché, une actualisation a paru nécessaire. La nouvelle édition est sortie début 2023.

La lecture de cet ouvrage nous semble indispensable avant tout projet de construction ou de rénovation, car il fournit les outils pratiques pour répondre aux nouveaux objectifs très exigeants de réduction de consommation d’énergie, tout en respectant le confort et la santé des occupants. Et ce, en présentant l’ensemble des isolants disponibles sur le marché, et en les comparant sur les aspects écologiques : pollution, énergie grise, bilan CO2, recyclabilité…

Pour chacun de ces matériaux, les auteurs détaillent et illustrent les techniques de mise en œuvre, en privilégiant les systèmes les plus durables. En réhabilitation, ils proposent des solutions adaptées aux caractéristiques des parois d’origine. Livre dense, mais écrit dans un langage accessible, il s’adresse aussi bien aux particulier.ère.s exigent.e.s qu’aux professionnel.le.s. Il intègre les orientations décidées depuis le grenelle de l’environnement, entre autres celles qui concernent les réglementations thermiques, entre autres la RE2020.

Jean-Pierre Oliva & Samuel Courgey, éd. terre vivante, 2023. 256 pages. 39.00 euros

Soutenez le commerce local : commandez vos livres à votre libraire ou votre maison de la presse ! … Et à distance : directement chez l’éditeur : lien vers la page dédiée

________________________________________________

La deuxième partie de cette page est en cours de construction. Merci de votre patience !

Extrait de la préface de l’édition 2010, où Jean-Pierre Oliva rappelait le contexte qui a motivé la réécriture complète de son précédent ouvrage.


Erratum de la version 2010

Laisser un commentaire