Avant de vous laisser lire le texte originel, nous souhaitons exprimer notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui lutent pour un règlement pacifique des conflits. C’est pour cette raison qu’une colombe s’est glissée dans la page d’accueil. Également parce que nous ne pouvons nous taire face aux massacres actuellement en cours dans la bande de gaza, comme nous n’avons pu nous taire pour d’autres, dont celui du 7 octobre 2023.
Principales structures amies, partenaires, sources d’inspiration…
De nombreuses structures pèsent dans l’univers des sujets et approches en lien avec l’objet de l’association Arcanne. Nous ne pouvons que vous conseiller de les soutenir, de les enrichir de vos compétences, mais également, pour les professionnel.le.s : de vous engager dans vos organisations représentatives, et ce avec des exigences fortes sur les sujets environnementaux !
C’est collectivement que nous faisons avancer les choses !
Concernant notre cœur de sujet, les structures engagées sont nombreuses. Sans parler de celles qui travaillent sur des thématiques précises et qui sont nommées ailleurs sur ce site (Maisons Paysannes de France, Sites & Cités remarquables de France, Scop Les 2 rives, La maison écologique, les CAUE, CREBA, Bâtir en balles, …), ou celles qui œuvrent sur des territoires spécifiques (Le Gabion, Oïkos, l’ASDER, l’AJENA, Le cluster Robin’s, Terragilis, l’ARPE Normandie, ECHOBAT…), citons :
(Les logos sont actifs et vous amènent à la page d’accueil de chaque structure)
Réseau Action Climat, et ses très nombreuses publications
Le collectif effinergie, dont nous sommes très proches, depuis le début :
Parallèlement au site d’effinergie, très riche, vous pouvez vous inspirez des milliers de bâtiments basse conso renseignés sur l’Observatoire BBC
L’association négaWatt, et ses « satellites » (l’Institut négaWatt, Carbone & Sens, DORéMI…) :
La démarche de la frugalité, et l’ICEB, qui l’a inspiré
Le CLER, et ses très nombreux membres :
La Maison Passive devient La maison du passif !
Plus les années passent, plus le passif devient La référence que nous conseillons. Pour le neuf c’est une évidence depuis plus la RT2012. Pour la réhab, soyez curieux et visiter la page Enerphit ! Il y a également leur nouveau cycle de conférences, et l’approche très inspirée des voisin.e.s bruxellois.e.s
Le réseau Bâtiment Durable, ses membres et sa revue de presse
Pour exprimer finement l’approche globale que nous souhaitons : les activités et formations de la SCOP « Les deux rives », entre autres leurs « bulles » !
L’Agence Qualité Construction, avec par exemple sa revue et sa mallette pédagogique
Enfin, côté sites internet, plusieurs représentent de véritables mines d’information. Bien entendu ceux de l’ADEME, du Ministère du de la Transition écologique et solidaire, ou des programme PACTE ou PROFEEL. Mais également ceux d’acteurs privés qui mettent de nombreuses ressources ou réflexions en accès libre, tel le site d’Enertech, ou le blog de la SCOP Fiabitat.








