Pagnoz, le 3 avril 2019

Du fait d’un début d’année très chargé, ce billet semestriel, que l’on souhaitait pour janvier n’est rédigé que là, et de manière rapide. Ce n’est pourtant pas faute d’informations nous paraissant importantes.

MOOC Bâtiment Durable. En plus de vous inviter à suivre l’actualité de la plateforme (lien), enregistrez que le MOOC Rénovation Performante, malgré un succès impressionnant (17.000 inscrits, 95% de satisfaits et très satisfaits) risque de ne pas être reprogrammé avant 2020. (D’ailleurs nous cherchons des partenaires). Et vous n’avez plus que quelques jours pour vous y inscrire afin de profiter de l’ensemble des vidéos, cours dessinés, quiz, liens sur ressources… (Enregistrez qu’une fois inscrit(e) vous y aller quand vous voulez, mais il faut s’inscrire, et ce sera trop tard après le 12 avril).  Lien inscription

Patrimoine. Actualité riche sur le sujet avec l’aventure CREBA qui se poursuit, le lancement du label expérimental d’effinergie (lien), et le dossier de la revue 211 de Maison Paysanne de France sur le confort et l’isolation de la maison ancienne. Dossier supervisé par Marguerite-Marie Poirier, Luc Barré et Samuel Courgey, cela a été l’occasion de faire le point sur plusieurs sujets, avec de nombreux articles auxquels nous tenions, entre autres celui de Jean-Pierre Moya sur le fonctionnement des murs massifs. Jean-Pierre qui vient d’ailleurs de sortir un livre sur les isolants thermiques au Moniteur. (lien)

Biosourcés. Suivant de nouveau le sujet de près, nous avons eu à produire dernièrement un diaporama proposant un état des lieux des isolants biosourcés, et un article du dossier MPF faisant sur les bétons de chanvre. Nous avons également participé à un passionnant essai au feu de ouate de carton. (Vidéo)

Label E+C-/ RE2020. Du fait de l’article que Samuel a écrit en juillet (lien) nous avons eu à échanger sur le sujet, et à suivre les travaux en cours. Avec la RT 2012 nous avions une usine à gaz qui monopolisait les compétences sans nous servir à ajuster la conception des bâtiments. Avec la RE 2020 nous doublons la RT2012 d’une seconde usine à gaz qui nous apportera un résultat (CO2) extrêmement approximatif (voire tendancieux ?), en tout cas inexploitable. Comme Samuel a eu à l’écrire : n’est-ce pas là une future pièce de musée, en tant que « chant du cygne » d’une société technico-administrative aux abois ? *

Et un conseil aux lobbyistes des biosourcés, filière bois en tête : n’oubliez pas que l’arbre « stockage carbone » cache un bosquet (FDES), qui cache une forêt (RE 2020).

Nous sommes rarement aussi critiques, mais là c’est le coup de trop, qui ne peut que confirmer la rupture entre les acteurs de terrain et les « élites ». Sachant que la situation est embarrassante pour les corps intermédiaires qui, du fait de participations à des réunions d’échanges/validations, se sentent solidaires. Mais ils l’avouent en privé, désemparés face à la situation. La suite ? Vu qu’il semble trop tard pour faire demi-tour, nous nous dirigerions vers un consensus quant à l’acceptation d’études bâclées, voire de complaisance.

DTU 26.1. Samuel participe pour le compte de Maison Paysanne de France au groupe actualisant le DTU sur les enduits. Si vous avez des réflexions/propositions à faire : samuel.courgey@wanadoo.fr

Formation. Notre offre se poursuit, toujours majoritairement avec la Scop des 2 rives, mais également avec l’INSA Strasbourg (Eco-Rénovation du bâti ancien), le Pôle énergie (3 juillet sur l’humidité), le CAUE du Gard (Construction bois et Confort d’été) et ECHOBAT (Réhabilitation performante).

Site internet d’arcanne. Nous n’aurons pas le temps d’y retravailler avant l’été… soyez patient(e) !

Et avant de vous quitter, avez-vous enregistré :

 

* pour ne pas encore et toujours citer Edgar Morin ou Matthew B .Crawford, citons plus trash : David Graeber.   

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s